L’atelier conservatoire Ndomo

Années d’existence: 2004
Adresse: Pélengana Ségou – Rép. Mali
Partager

Inauguré en 2004, l’atelier conservatoire des techniques de teinture naturelle, « Ndomo », est une entreprise sociale mise en place pour apporter une réponse adéquate à la problématique du chômage des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés ou qui sont déscolarisés. Ce grand conservatoire qui se dresse aujourd’hui au bord de la route nationale 6, dans le quartier Pelengana de Ségou, est le résultat d’un petit atelier créé en 1990 par l’artiste plasticien Boubacar Doumbia du groupe Kassobané.

Le centre Ndomo est spécialisé dans la formation et la fabrique de Bogolans ainsi que de galas. En plus de la formation technique, il s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes dans la vie en facilitant leur socialisation et en leur apportant les valeurs qui faciliteront leur vie d’adulte.

Le conservatoire comprend un atelier central où les jeunes appliquent les techniques de teinture naturelle sur différents supports tels que les tissus en coton, le bois et le cuir ; une salle de dessin pour la conception des maquettes, une salle d’informatique et une salle d’exposition où l’on peut voir les feuilles et les écorces des différentes plantes tinctoriales utilisées pour teindre les tissus et aussi les différents styles de tissus teints. Cette salle sert de petit musée NDOMO. Le centre contient aussi un magasin de vente des produits fabriqués par ses artisans.

Ouvert à tous ceux qui souhaiteraient se former aux techniques de teinture naturelles, les critères pour intégrer le centre en tant qu’apprenant sont le respect, la bonne moralité et toutes les attitudes qui renvoient à l’exemplarité. Les formations se font au Centre Ndomo à Ségou mais il arrive que les Maitres formateurs se déplacent pour des ateliers hors du Mali.
Le lien de l'infrastructure