Dioila

La région de Dioïla est la 16e région administrative du Mali. Elle compte six cercles à savoir le cercle de Dioïla, de Banco, de Béléko, de Fana, de Massigui, et de Mena. La région est située au centre du Mali en position « tampon » entre les régions de Koulikoro, de Sikasso et de Ségou.  

La ville de Dioïla, chef-lieu de la région fut fondée vers le XVIe siècle par Sountié Marico, un chasseur ressortissant de Nanfassa dans l’actuelle région de Bougouni. Les Marico étaient quatre frères unis, mais à la suite à de divergences, ils se sont séparés.

Le premier s'installa dans le village de Dégnékoro, le second à Tijon et les deux autres dont Sountié à Finiana. Chasseur de son état, Sountié Marico qui aimait beaucoup chasser les phacochères, finit par quitter Finiana pour s'installer dans une zone qui regorgeait de beaucoup ce gibier.

Dans sa langue vernaculaire, « diè » signifie phacochère et « la » le lieu. D’où le vocable de « djè la » qui indique le lieu où vivent les phacochères. Par déformation linguistique « djella » est devenu Dioïla. Cette localité est restée longtemps un hameau de Finiana.

La région de Dioïla est une région riche culturellement. Elle regorge de nombreuses pratiques traditionnelles et culturelles dont plusieurs d’entre elles qui se tiennent régulièrement malgré la modernité comme la célébration de la cérémonie sacrificielle du baobab sacré, communément appelé Massiraba qui réunit les populations de la localité et d’ailleurs.

La région regorge également de nombreux sites touristiques comme la case sacrée de Ngnidougou, le puits sacré, la mare sacrée de Koni ainsi que le buisson sacré Béléko.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle