Koutiala
La région de Koutiala est la 16e région admirative du Mali. Elle est située au sud du pays et compte 8 cercles : le cercle de Koutiala, de Yorosso, de M’Pèsso, de Molobala, de Koury, de Konséguéla, de Kouniana, et de Zangasso. La ville de Koutiala, actuel chef-lieu de la région, a été fondée entre les 16e et 17e siècles par les Sanogo venus du village de Sanga (dans l’actuelle commune rurale de N’Goutjina), situé à environ cinq kilomètres de Koutiala.
Des Koulés, artisans de bois venus du village de Ouolosso situé à environ deux kilomètres au Nord-est, s’installèrent auprès des SANOGO. Ils travaillaient le bois en abattant de grands arbres de la forêt. C’est ce qui expliquerait l’armoirie de la ville représentée par un baobab tombant sous la hache d’un bûcheron, une illustration parfaite de l’activité principale de cette communauté.
A ces deux clans, s’ajoutèrent les Coulibaly, originaires de Namanasso (sud-est dans l’actuel arrondissement de Zangasso), descendants du Royaume Bambara de Ségou ; et les Ouattara venus de Kong (République de Côte d’Ivoire).
La région de Koutiala est également baptisée « capitale de l’or blanc » en raison de son importance régionale en termes de culture du coton. La filière industrielle de cette plante fait de la ville le deuxième centre industriel du Mali, avec notamment la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) qui y dispose de quatre usines d’égrenage et d’huilerie cotonnière.
Le Festival de brassage culturel et artistique de Koutiala (FECAK) est l’un des grands évènements culturels de la région. La fête traditionnelle des caïmans du village de Sinkolo et beaucoup d’autres événements sont célébrés chaque année dans la région.