Kita

Kita est une localité qui faisait partie de la première région administrative du Mali, la région de Kayes. Aujourd’hui, elle a acquis le statut de région, la douzième du Mali, composée de six cercles : le cercle de Kita, de Sagabari, de Sébékoro, de Toukoto, de Séféto et de Sirakoro. La région de Kita a pour chef-lieu de région la ville de Kita.

Tout comme dans ses régions voisines, le climat est tropical, marqué par deux saisons à savoir une saison des pluies et une saison sèche. Un ensemble de plateaux domine le relief de la région. Concernant les cours d'eau, les plus importants sont le Bakoye, le Baoulé et le Bafing.

L’agriculture et l’élevage sont les activités les plus pratiquées dans le cercle en plus du transport via les routes nationales 12 et 24 et le chemin de fer qui le relie à Bamako et Kayes.

En termes de culture et de tradition, Kita est d’une richesse inestimable. De grands artistes, écrivains et chanteurs pour la grande majorité y sont originaires : parmi ces personnalités culturelles, on compte les griottes Kandia Kouyaté et Bako Dagnon, les écrivains Massa Makan Diabaté et Moussa Konaté. L’un des pionniers de la photographie au Mali y a vu le jour ; il s’agit du photographe Diango Cissé.

Beaucoup d'événements à caractère festivalier se tiennent dans la région. C’est le cas de « Retour aux sources », initié pour permettre aux originaires de Kita, surtout les plus jeunes, de connaître les réalités de leur terroir. Il y a aussi l’évènement « Les journées culturelles du Manden », le « Yérédon Festival de Musique et de Tourisme de Kita » et bien d’autres évènements.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle

Aucune organisation culturelle trouvée dans cette région