Douentza
Douentza est la dix-huitième région administrative du Mali. Située au centre du Mali, à proximité de la région de Mopti à laquelle elle appartenait auparavant, elle est composée de six cercles : le cercle de Douentza, de Boré, de Hombori, de N’Gouma, de Mondoro et de Boni.
Douentza, à l’instar de ses régions voisines, a une culture très mixte, aux couleurs des communautés des autres régions du Mali.Le commerce, le transport, l’agriculture et surtout l'élevage sont les activités phares de la région de Douentza.
Elle est aussi connue pour la réserve de Gourma, vaste de 50 000 km2 dont elle abrite une importante partie. Cette réserve, appelée encore la réserve spéciale des éléphants de Douentza, protège les plus grands éléphants du monde. Elle fait de la région ainsi que des autres parties du Gourma une véritable attraction touristique, menacée à cause de la crise sécuritaire qui frappe le centre et le nord du pays.
Son festival, dénommé Daoula Pulaaku de Douentza est l’un des plus importants de la zone. Il s’est fixé pour objectif de mettre en avant la richesse culturelle de la région.