Le Festival AG’NA
Du 15 au 19 Mars 2023 à Koulikoro
La ville de Koulikoro a abrité une grande variété d’activités, telles que l’installation d’un village éphémère, des caravanes de projection dans la ville de Tonka dans la région de Koulikoro, Spectacle de contes et légendes avec KIBILI DEMBA, Défilé de Mode de JEAN KASSIM, des créations et des diffusions d’œuvres d’arts médiatiques, des expositions de photos, des concerts géantes avec des artiste reconnu comme (Sidiki Diabaté, Didier Awadi, Kader Tarhanine, Moulaye Haïdara, Fatim Diabaté etc.), des spectacles de chants et danses traditionnels Touareg sur le sable devant les tentes nomades, des balade à dos de chameaux ou sur quad digne de Doubaï, et des jeux.
Les organisateurs ont fait un excellent travail en proposant une programmation diversifiée et en invitant des artistes locaux et internationaux, ce qui a rendu l’événement encore plus attractif.
En plus d’offrir une expérience unique aux visiteurs, cet événement contribue également à la transformation de la ville de Koulikoro en une ville dynamique et accueillante, créant ainsi de nouvelles opportunités économiques pour la ville et ses habitants.
Le Festival AG’NA a été un succès retentissant, favorisant l’économie créative au Mali tout en nous faisant découvrir les richesses de la culture malienne.
Vivement la prochaine édition !
Pour la petite histoire :
Le Festival AG’NA est un événement culturel et artistique qui se tient chaque année à Koulikoro, au Mali. L’événement est le fruit de l’association de deux festivals, le Festival au Désert et Ciné à Dos, et propose une expérience unique qui allie l’art, la culture, la musique et la technologie numérique.
L’objectif principal de cet événement est de contribuer à l’économie créative au Mali en développant les arts numériques. Il s’agit de créer un événement grand public où convergent les arts, le cinéma, la photographie, le graphisme avec un volet itinérant qui collabore avec différents événements artistiques et culturels. Ainsi, le volet accélérateur numérique se déplace sur les événements culturels, artistiques et médiatiques au Mali et dans la sous-région pour y apporter et renforcer le volet digital et numérique.
Le Festival AG’NA offre une grande variété d’activités pour les visiteurs, telles que des projections de films, des créations et des diffusions d’œuvres d’arts médiatiques, mapping et installation numérique, des expositions de photos, des concerts, des spectacles de danse, des courses de chameaux, de chevaux, et des jeux. Les organisateurs du festival s’efforcent de rendre chaque année l’événement plus attractif en proposant une programmation diversifiée et en invitant des artistes locaux et internationaux.
Le Festival AG’NA a également pour objectif de former les professionnels, d’initier les jeunes et de produire et primer dans le secteur de la production cinématographique et de multimédia au Mali. Il vise ainsi à promouvoir la production médiatique et les technologies mobiles de l’information et de la communication comme outils de développement au Mali. De plus, le festival cherche à réaliser et à diffuser auprès du public le plus large possible des œuvres audiovisuelles purement artistiques ou thématiques sur la culture de la paix et les droits de l’homme de façon générale.
Pour conclure, le Festival AG’NA est un événement incontournable pour tous les amateurs d’art, de culture et de technologie numérique au Mali et dans la sous-région. Il offre une expérience unique en proposant une programmation diversifiée, en favorisant la formation des professionnels et des jeunes, et en contribuant au développement de l’économie créative au Mali.