Mali: Festival international des grands orateurs « FESTIGORA » pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale
Publié: avril 20, 2023 0 Commentaire(s)

DU 29 Avril au 01 Mai 2023 Le FESTIGORA « Festival international des grands orateurs « au Palais de la culture Hampaté Ba

Depuis des siècles, l’art de parler en public a joué un rôle central dans la construction citoyenne, la cohésion sociale et le maintien de la paix dans la société. Cette pratique était autrefois réservée à une classe sociale appelée « Niamakala », singulièrement les « Jeliw » ou maîtres de la parole, qui avaient pour rôle de conseiller les rois, de communiquer les messages et de représenter leur famille lors d’événements importants. Aujourd’hui, l’art de parler en public est devenu indispensable pour répondre aux besoins socio-économiques et culturels, du règlement des conflits à la promotion de l’entreprenariat.

C’est dans ce contexte que l’organisation MT-Mali a créé le FESTIGORA en 2012, un festival de l’art oratoire qui vise à promouvoir la paix, la solidarité, la cohésion sociale et surtout la culture de l’excellence au Mali et au-delà. Le FESTIGORA est devenu un véritable carrefour de rencontre des sages paroliers et une école de la sagesse africaine pour les participants grâce aux interventions des orateurs de haut niveau.

Le festival sera également l’occasion pour les élèves et les étudiants de participer à différents ateliers de formation et à des compétitions d’art oratoire. Ces dernières ont été un franc succès lors des éditions précédentes, avec la participation massive et de qualité des élèves et étudiants venus des grandes écoles et des universités du Mali. Elles ont permis de découvrir le talent jusqu’ici méconnu des jeunes Maliens et de faire revivre l’art oratoire.

Malgré ces résultats encourageants, l’organisation du FESTIGORA a rencontré des difficultés lors des éditions précédentes, notamment en termes de financement. L’organisation d’un tel évènement nécessite un accompagnement matériel et financier pour alléger les charges, mais l’organisation n’a jamais bénéficié de l’accompagnement nécessaire des autorités, malgré la pertinence et le riche contenu du festival.

Toutefois, MT-Mali continue de faire tout son possible pour amener le FESTIGORA au plus haut sommet des grands évènements du monde. Le festival est un des symboles de l’importance de l’art de parler en public, dans la société et de son rôle crucial dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *