Le mémorial Modibo Keita

Années d’existence: 1999
Adresse: Bp E4474 Bamako
Partager

Inauguré le 6 juin 1999, le mémorial Modibo Keita, bâti sur près de 4 hectares, est situé dans la capitale malienne à proximité du fleuve Niger, entre le pont Fahd et le monument de la paix. Il fait face à la cité ministérielle.

L’édifice principal, occupe un espace de 22 000 mètres carré. Sur la toiture en terrasse, où l’on accède par quatre rampes latérales, se dresse une statue du président Modibo Keita, d’environ 3 mètres de hauteur. Avec pour mission première d’honorer la mémoire du Président Modibo Keita, le mémorial a aussi pour vision de rendre hommage à tous les Africains qui ont dédié leurs combats à la libération et au progrès de leur peuple.

A cet effet, il est chargé de : susciter et développer une conscience nationale et africaine par la formation civique et par une meilleure connaissance de l’histoire du continent. Favoriser la conservation des traces matérielles des faits significatifs de l’histoire africaine ; contribuer à la renaissance culturelle et au rayonnement du Mali.