Le crépissage annuel de la mosquée de Djenné

Années d’existence:
Adresse: Djenne, Mopti, Mali
Partager

La grande mosquée de Djenné est connue comme étant le plus grand édifice en banco à travers le monde. L’UNESCO, à cet effet, l’a inscrit sur la liste de son patrimoine mondial depuis 1988. Chaque année, à Djenné, à lieu le crépissage de cet édifice, un évènement très important qui regroupe des milliers de personnes venant d’un peu partout à travers le Mali et de l’international.

Le crépissage se tient avant la saison des pluies. Toutes les communautés, peule, bambara, bozo, dogon, sonrhaï, malinké etc. se retrouvent pour mélanger la terre, la transporter dans des récipients de toute sorte (bidons découpés, seau d’eaux, brouettes etc.) jusqu’à la grande mosquée ou des maçons perchés sur de grande échelles s’activent à renforcer la mosquée de terre.

L’ambiance pendant l’évènement est au rendez-vous. Musique, bavardage, danse et festin font du crépissage une sorte de festival qui permet à l’économie de la localité de tourner avant, pendant et après l’activité.

Les crépisseurs, durant tout l’évènement se retrouvent couverts de boue, des habits aux corps. Comme des masques, les visages surtout n’échappent pas au principe. L’évènement qui avait été stoppé à cause de la situation sécuritaire a repris en 2023, durant le mois de mars.