L’école de musique de Kirina
Années d’existence:Partager
La localité de Kirina, connue pour avoir été le théâtre de l’un des affrontements les plus terribles de l’histoire ; la bataille de Kirina qui a opposé Soundiata Keita, fondateur de l’empire du Mali à Soumaoro Kanté, roi du Sosso, abrite aujourd’hui une école de musique. Cette école qui a ouvert ses portes en octobre 2010 a été mise en place grâce au soutien de la fondation Playing for Change, une organisation à but non lucratif qui travaille afin de développer des écoles de musique un peu partout dans le monde.
Le choix porté sur Kirina est dû au fait que c’est un village de griots. Ces hommes de castes reconnus comme étant les maitres de la parole sont aussi d’excellents musiciens. Cet établissement a pour objectif d’apporter un peu d’espoir, porter le rêve de certains enfants habitants dans ces endroits parfois oubliés en termes d’infrastructures.
L’école de musique de Kirina donne des cours d’instruments traditionnels notamment en djembé, en balafon, en Kora, en Ngoni, en Tama et en danse. L’école donne également des cours de langue française et anglaise. Depuis sa création reçoit des enfants de Kirina et des villages voisins, âgés de 6 à 18 ans.
L’école a aussi développé un atelier de fabrication et de vente d’instruments de musique.
Le lien de l'infrastructure