L’Institut national des Arts
Années d’existence: Depuis 1933Partager
L’institut national des arts de Bamako, en abrégé INA, est la première école d’art ouverte au Mali. Cette école, qui au départ portait le nom de Maison des artisans soudanais à sa création, en 1933, s’est vue attribuer une autre appellation ; l’Ecole artisanale de Bamako avant de finalement devenir l’Institut national des arts en 1963.
Cet institut est une référence en ce sens qu’il a formé la majorité des grands artistes qui représentent dignement le Mali aujourd’hui au plan national et international. Qu’ils soient comédiens ou comédiennes, chanteurs ou chanteuses, peintres ou exerçant dans la danse, l’INA, avant la création du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké, a été le lieu par lequel toute l’ancienne génération est passée : On pourrait cité Habib Dembélé alias Guimba national, le photographe Django Cissé, le peintre Abdoulaye Konaté, la comédienne Maimouna Hélène Diarra ou encore le musicien Idrissa Soumaoro, auteur du célèbre titre « petit n’imprudent » qui a inspiré le légendaire « Ancien combattant » de l’artiste Congolais Zao.
Situé au centre de Bamako (au cœur du grand marché), depuis deux ans, l’INA a bénéficié de nouveaux locaux qui n’ont pas encore été inaugurés. Ces locaux sont dans la zone aéroportuaire. Composé de deux grands bâtiments, pour en tout 18 salles de classes, un bloc pour les bureaux de l’administration, une salle de spectacle de 300 places, des airs de jeux à savoir terrains de basket-ball et de football, il contient aussi un bloc spécialisé pour les ateliers. Ce nouveau site est bâti sur une superficie envoisinant trois hectares. Les cours commenceront sur ce nouveau site en octobre 2023.
Le lien de l'infrastructure