Le Parc des Sofas

Années d’existence: Depuis 2001
Adresse: Dogodouma, Kati, Mali
Partager

Situé dans la localité de Dogodouma, une commune du cercle de Kati, Ce parc a été réalisé sur les rives du Woyowayanko pour commémorer la bataille historique entre l'armée de l'Almamy Samory (dirigée par son frère Kèmè Bourama) et les troupes françaises.

Il couvre environ 15 hectares, s'étendant du flanc de la colline au nord à celui de la colline au sud et enjambant le marigot Woyowayanko qui a donné son nom à cette bataille historique.

Le site comprend trois tumulus de pierre considérés comme les sépultures des Sofas et des tombes individuelles, une clôture monumentale, un cavalier en hauteur, représentant Kèmè Bourama faisant face au champ de bataille. Cette géante statut, selon monsieur Daouda Koné, chef de division Parcs publics et monuments à la direction nationale du patrimoine culturel, pourrait symboliser chaque Sofa.

Le site a été construit pour commémorer la bataille historique entre les troupes de l’Almamy Samory Touré, et les troupes françaises conduites par Borgnis Desbordes en 1883. Il fait partie des sites touristiques les plus visités du Mali. La structure Mali Tourisme, dans le cadre de son programme Bamako City Tour, organise régulièrement des visites destinées aux plus jeunes, afin de leur faire découvrir cet endroit chargé d’histoires.


Le lien de l'opportunité