Koulikoro

La région de Koulikoro, dont le chef-lieu de région, la ville de Koulikoro est située à 58 kilomètres de la capitale Bamako, est la deuxième région administrative du Mali. Elle compte huit cercles que sont le cercle de Koulikoro, de Banamba, de Kangaba, de Kati, de Kolokani, de Nyanima, de Siby et de Néguéla.

Koulikoro est une localité délimitée par la région de Kayes à l’ouest, par la Guinée et la région de Sikasso au sud. Dans sa partie est, on retrouve la région de Ségou. Sur le plan historique et culturel, c’est un lieu très important dans l’histoire du Mali, ayant appartenu à de grands empires comme celui du Sosso, l’empire du Ghana et l’empire du Mali. Koulikoro est aussi un lieu très connu pour ses marionnettes traditionnelles notamment ceux du village de Diarabougou.

La région est très arrosée, avec notamment le Baoulé, le Niger, le Sankarani, le Bafing et le Bagoé qui se comptent parmi ses cours d'eau. Elle compte aussi plusieurs forêts classées parmi lesquelles le parc animalier de Tienfala qui contient des animaux en voie de disparition comme les girafes, les buffles…

En termes d’évènement, le festival Agna que la ville de Koulikoro accueille depuis bientôt cinq ans sur son ile déserte, est aujourd’hui une référence qui draine du monde à chaque édition.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle