Tombouctou

La région de Tombouctou, située au nord du Mali, avec pour chef-lieu de région la ville de Tombouctou, est la sixième région administrative du pays. Cette région, qui au départ appartenait à la région de Gao, a été créée en 1977. Avec la nouvelle loi, la loi n°2023 006 du 13 mai 2023, portant création des circonscriptions administratives en République du Mali, elle est désormais composée de treize cercles : le cercle de Tombouctou, de Goundam, de Diré, de Niafunké, de Gourma-Rharus, de Bintagoungou, de Saraféré, de Bambara-Maoudé, de Léré, de Gossi, de Tonka, de Ber et de Gargando.

La région est une zone très importante dans l’histoire du Mali car vers le XVe siècle, elle était un repère non seulement spirituel pour les caravaniers mais également intellectuel, où de grands savants ont enseigné et étudié. Ce prestige la suit encore aujourd’hui, notamment à travers ses bâtiments architecturaux (Mosquées, mausolées…) ses manuscrits, dont un grand nombre sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. On pourrait citer parmi ces joyaux les trois grandes mosquées ( Sankoré, Djingareyber et la mosquée de Sidi Yahia), 

La région contient plusieurs autres sites non négligeables parmi lesquels Le puits de Bouctou, Les mégalithes de Tondidarou, les fouilles de la butte de Tendirma. La maison de René Caillé…

Plusieurs fêtes et festivals s’y tiennent aussi périodiquement. C’est le cas du festival « Vivre ensemble », devenu aujourd’hui incontournable dans la région.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle