Gao
La région de Gao, délimitée par les régions de Kidal, de Ménaka et de Tombouctou, est située au nord-est du Mali. Elle constitut la septième région administrative du pays. Cette région compte seize cercles à savoir le cercle de Gao, de Bourem, d’Ansongo, d’Almoustra, de Bamba, de Ouattagouna, de Sonni Ali Ber, de Djebok, de Talataye, de Tessit, de N’tillit, de Gabéro, d’Ersane, de Tabankort, de Tin-Aouker et de Kassambéré.
Le chef-lieu de région, la ville de Gao, est traversé par le fleuve Niger qui irrigue une bonne partie de la région.
A Gao, nombreux sont les sites touristiques à visiter. Parmi les plus célèbres, figurent le tombeau des Askia, un site archéologique inscrit en 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la dune rose de Koima et le site de Saneye.
En termes de gastronomie, à Gao, les plats les plus consommés sont le Fakou-Hoye, l’Alabadja et une spécialité de viande grillée appelée Ham Tona.
Plusieurs activités s’y tiennent, même si certaines, malheureusement, ne sont pas pérennes. On pourrait énumérer des festivals comme celui des couleurs, le Festival Songhay, le Festival international main dans la main.