Le concept Fuga
Depuis quelques années, le secteur de la culture au Mali, est devenu un terreau propice au foisonnement des évènements culturels. Malheureusement, les différents évènements culturels se tiennent à la même date et se trouvent concentrés, le plus souvent, dans la même sphère géographique et culturelle. Ce chevauchement dans la programmation et la planification des initiatives et des activités culturelles ne permettent pas d´exploiter à bon escient leur potentiel d´attraction. Vu sous cet angle, la structuration et la coordination des initiatives et des activités culturelles du secteur restent des défis à relever.
Dans le souci de relever ces défis, le Ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, à travers la Direction Nationale de l’Action Culturelle, en partenariat avec le projet GIZ « Donko Ni Maaya », ont décidé la création et l’opérationnalisation d’une plate-forme digitale, dénommée ‘’FUGA’’, en langue Bambara.
Cette plateforme digitale ‘’FUGA’’, assortie d’un agenda culturel du Mali, permettra à n’en pas douter, non seulement de géolocaliser et de cartographier les événements culturels du Mali mais également de recueillir les données de bases sur les établissements, les équipements culturels et les sites patrimoniaux.
Par ailleurs, la plateforme digitale ‘’FUGA’’ vise à informer l’opinion nationale et internationale sur le calendrier des événements artistiques et culturels du Mali, sur les activités et les contenus des établissements et des équipements culturels, sur les potentialités des sites patrimoniaux (sites touristiques), les acteurs culturels, les corps de métiers retenus dans le document référentiel de la classification /certification et labellisation , et les sites d’hébergement et de restauration existants sur le territoire national du Mali.
La plate-forme de données ouvertes du ministère en charge de la Culture, est une fenêtre virtuelle de l’agenda culturel du Mali.
La plateforme FUGA constitue aussi un excellent réceptacle des textes législatifs et règlementaires du secteur de la culture au Mali.