Association Jiriladon

Années d’existence:
Adresse: Badialan II, Bamako, Mali
Partager

« Jiriladon » est une association culturelle malienne créée par des artistes danseurs et danseuses professionnels. Jiriladon est d’abord une compagnie avant de se structurer en association en 2012. Elle est présidée par la danseuse et chorégraphe Fatoumata Bagayoko.

« Jiriladon » est un mot bambara qui signifie « épiphyte » en français, un arbre qui pousse sur un autre. L’épiphyte prend racine sur son hôte pour se développer en un végétal nouveau et indépendant, se nourrissant de son environnement.

L’association ouvre en 2012 un centre culturel dénommé « Pas à Pas », situé dans le quartier Badialan III (Bamako). Un espace de création, de répétition, de diffusion mais aussi d’expérimentation ouvert à tous et à toutes en 2018.

Jiriladon est porteuse de plusieurs initiatives dont Kènèkoura (nouvel espace), qui évènement culturel annuel qui se veut un cadre d’apprentissage, d’expression et de création artistique pour jeunes filles victimes de VBG afin de contribuer à leur bien-être et à leur émancipation.

Jirlaodon organise également de la Caravane Dolo Kura (nouvel etoile), une caravane de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines, la déscolarisation des filles, les VBG entre autres. Elle vise les régions de Mopti, Sikasso, Ségou et le district de Bamako.


Le lien de l'infrastructure