La compagnie Sogolon SAS
Années d’existence: 1980Partager
La compagnie Sogolon est un centre artistique malien spécialisée dans l’art de la marionnette. Créée en 1980 par le marionnettiste malien Yaya Coulibaly, Sogolon dont le nom s’inspire de celui de la mère de Soundjata Keïta, fondateur de l’Empire du Mali, est la première compagnie de marionnettes au Mali.
Elle sest donné pour mission fondamentale de contribuer à la création et à la promotion du théâtre de marionnette bamanan, somono et bozo. La structure compte en son sein une vingtaine d’artistes permanents, sortant de l’Institut national des arts de Bamako et de l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières mais aussi d’artistes n’ayant pas suivi de formation académique en art. Ils sont comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, manipulateurs, metteurs en scène et managers.
Dans ses spectacles, la compagnie Sogolon s’inspire des grandes épopées de guerre, des récits, des contes et des légendes sur l’amour, la mort, les bons et les méchants et d'histoires inspirées du quotidien contemporain de l'Afrique. Au-delà de sa régulière participation à des évènements culturels ainsi que de ses tournées en Afrique et ailleurs, la compagnie donne fréquemment des spectacles dans des écoles au Mali afin d’éduquer les scolaires aux valeurs ancestrales du Mali.
Disposant aujourd’hui de plus de 25 000 marionnettes, l’ambition de la compagnie et de son directeur est la création d’un mussée pour la conservation de ce patrimoine culturel.Le lien de l'infrastructure