Le Musée du Centre Sénoufo de Sikasso

Années d’existence: novembre 2005
Adresse: Quartier Administratif BP 74. Sikasso (Mali)
Partager

Situé dans le quartier administratif de la Commune Urbaine de Sikasso Le Musée du Centre de Recherche pour la Sauvegarde et la Promotion de la Culture Sénoufo, créé en 2005 par le Père Emilio Escudero, est un Espace culturel qui vise principalement à promouvoir le patrimoine culturel senoufo. On y retrouve aussi des collections d’objets propres à d’autres communautés du Mali.

Reparti sur cinq bâtiments dont deux salles d’exposition et trois salles de réserve, le musée contient plus de 1 200 objets, parmi lesquels des instruments de musique (flûte, cicaara balafon…), des masques anthropomorphes et zoomorphes (le Ciwara, le masque Sémé, le masque Sogonikun, le masque cynocéphal…), des objets domestiques (meule …), des mobiliers (Fauteuil royal, le grand calao…), des armes (fusil de chasse, sabre…) et des statuettes (Armakondé Mpwushongo…). Ces objets sont en bronze, en bois, en terre cuite et en fer.

Le musée du Centre de Recherche Senoufo, met en lumière les richesses de la culture sénoufo dans toute sa sphère géographique, du Mali au Ghana en passant par la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Le lien de l'infrastructure