Le Musée national du Mali
Années d’existence: 1953Partager
Situé sur la route de Koulouba, dans la commune III du district de Bamako, à deux pas du Parc national, le musée national du Mali est un établissement à caractère scientifique et culturel. Sa création remonte à 1953 sous l’appellation musée de l’Institut français d’Afrique noire.
C’est après l’indépendance du Mali, en 1960, qu’il est devenu le Musée national du Mali. A l’époque, il était lié à l’Institut des Sciences Humaines. L’établissement a ensuite perdu ses locaux au profit de l’Institut national de Productivité et de Gestion prévisionnelle. Entre temps, il fut rattaché au Ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture.
Le musée, bien qu’ayant été victime de la perte de bon nombre de ses documents et objets entre 1960 et 1981, à cause des nombreux déménagements du fait de manque de locaux, à partir de 1981, a bénéficié de nouveaux locaux adaptés à ses activités muséales.
C’est à partir du 08 mars 1982, suite à son inauguration officielle, que le Musée a commencé à assurer des expositions permanentes et temporaires dans l’objectif de mettre en avant la richesse culturelle du Mali. Cette étape fait suite à plusieurs évènements, notamment la visite du Président français de l’époque, Valérie Giscard. D’Estaing, qui a posé la première pierre en 1977 ; action qui a permis la restitution des anciens locaux.
Sa collection, aujourd’hui, est principalement composée d’objets ethnographiques, archéologiques, de milliers de clichés en noir et blanc, de diapositives, de casettes sonores et vidéo.
Le musée contient trois principales salles d’exposition permanentes à savoir la salle « Textiles du Mali », une exposition sur 700 m2 contenant environ 200 textiles datant du 11ème siècle à aujourd’hui. La seconde salle d’exposition permanente est la salle « Le Mali millénaire » pour les découvertes archéologiques faites au Mali et la dernière salle est celle destinée à l’exposition des chefs d’œuvres d’arts rituels du Mali.
En 2001, il a été agrandi. Les espaces d’exposition, qui au départ étaient de 400 m2, sont passés à 1 700 m2. En 2010, il a fusionné avec l’arboretum et le jardin zoologique pour donner un espace plus vaste, accessible et riche.
Page FacebookLe lien de l'infrastructure