Le musée régional de Sikasso
Années d’existence: 2010Partager
Le musée régional de Sikasso, situé au quartier Médine de la ville, est un établissement public à caractère culturel et scientifique. Il a été créé décembre de l’année 2010, dans le but de collecter, conserver et faire la promotion du patrimoine culturel de toute la région de Sikasso.
Le bâtiment, d’une architecture néo-soudanaise, est imposant. Il est composé de deux importantes salles d’exposition, respectivement grandes de 60 et 72 m2, d’un hall qui sert de salle d’accueil, d’une salle de réserve riche en contenus, d’une salle de traitement et d’une énième salle destinée à la projection vidéo.
Le musée, depuis sa création, s’est fixé pour mission, non seulement de faire de la recherche à travers l’inventaire et la documentation du patrimoine culturel de tout le kènèdougou, mais il expose aussi permanemment sa collection afin de permettre au plus grand nombre, notamment les jeunes de pouvoir s’instruire.
Parlant de collection, celle-ci est composée de masques, de statuettes, de photographies datant des années 50, d’objets servant aux travaux domestiques. Une salle spécifique est dédiée à la richesse musicale de la région. Elle expose des instruments de musique très représentatifs de la région comme le Balafon, le Djembé, le Ngoni… et des accoutrements à usage festif.