Le studio du Miéruba Art Center

Années d’existence: Depuis 2008
Adresse: Segou- Coura Résidentiel
Partager

Produit du centre culturel Miéruba, le studio Miéruba inclus dans le label indépendant Miéruba a été créé en 2008. Il est basé dans la ville de Ségou dans la cité résidentielle pas loin du fleuve Niger. 

Le studio Miéruba depuis sa création s’est fixé comme mission la préservation et la promotion de la musique traditionnelle malienne. Il collabore avec plusieurs studios de musique nationaux et internationaux comme le studio Bogolan de Bamako, le studio Kôrè de Ségou et le label français Deviation Records fondé par Phil Margueron.

La toute première édition du studio Miéruba est l’album posthume La renaissance du chanteur malien Mamoutou alias Mangala Camara. The Lost Maestros Collection (les maestros de l’ombre) est l’un des grands projets sur lequel le studio, à travers le label a travaillé depuis quelques années.

Démarré en 2010, ce projet se veut un outil de revalorisation des musiciens iconiques maliens dont Askia Mobibo, Namakoro Fomba, feue Kokanko Sata, Zoumana Tereta entre autres. L’idée de cette collection est de faire sortir ces anciennes gloires de l’oubli dans lequel ils sont tombés après leur succès. Le projet The Lost Maestros Collection est scindé en deux parties. La première concerne les hommes et la seconde qui a démarré en 2023 avec Kokanko Sata est consacrée aux femmes. 

Afro Jazz Folk Collection Vol 1 est également un projet important de Miéruba. C’est une collection qui tente de revaloriser la discographie du légendaire groupe Super Biton de Ségou.


Le lien de l'infrastructure