Musée Farafina Tignè – Sévaré
Années d’existence:Partager
Le musée des perles, Farafina Tignè de Sévaré, créé en 2022 par monsieur Oumar Cissé, est un musée d’art artisanal, situé à Sévaré dans la région de Mopti, au centre du Mali. Il se trouve exactement devant le bureau de la douane, au quartier Tiaboli. Le musée qui dans ses débuts ne mettait en avant que les objets maliens, a élargi sa vision en faisant aujourd’hui la promotion de l’artisanat africain de manière générale.
Composé de deux bâtiments principaux, Farafina Tignè, en plus de sa salle d’exposition, dispose d’un atelier de fabrication d’objets artisanaux et d’une boutique qui propose des articles variés, en bogolan, bois, et plusieurs autres styles traditionnelle qui explore plusieurs identités maliennes et africaines.
Au sein de la salle d’exposition qui fait 5 mètres sur 4, on retrouve des objets traditionnels de toutes sorte, d’origines maliennes, burkinabè, algériennes, nigériennes, ivoiriennes, ghanéennes, guinéennes, mauritaniennes, sénégalaises mais aussi des objets de pays encore plus reculés du Mali comme les deux Congo, le Cameroun, l’Ethiopie, le Gabon etc. L’idée de ce musée, selon son promoteur, est de mettre en avant la réalité africaine comme l’indique le nom du musée « Farafina Tignè »
Le lien de l'infrastructure