La sortie des sogow ou marionnettes
Années d’existence:Partager
Dans de nombreux villages maliens des localités de Ségou (Marakala) ou encore de Koulikoro, la tradition des marionnettes est très ancrée. On les appelle en bamanankan Sogow (viande en langue française). Les jeunes, à travers leur association, désignée généralement en bamanankan par le Kamalen Ton, organisent ces sorties qui impliquent des festivités énormes regroupant toutes les communautés qu’elles soient bambaras, bozo, dogon, malinké etc.
La sortie des marionnettes, à la base, est une tradition bozo. Ce peuple de pêcheurs, bien avant le 19eme siècle, l’exerçait déjà. Aujourd’hui tout comme hier, des localités comme Marakala et Koulikoro sont des zones ou la pratique à plus d’ampleurs. A Marakala, le festival des masques et marionnettes, le plus ancien festival malien, essaie de sauvegarder cette tradition. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui s’y rendent pour voir des spectacles de masques et de marionnettes de tout genre. Au bord du fleuve, durant ce festival, se tient le spectacle des marionnettes sous l’eau, une pratique impressionnante qui attire beaucoup de monde.
A Diarrabougou, dans la région de Koulikoro, à l’opposé du spectacle des marionnettes sur l’eau de Marakala, se déroule le spectacle des marionnettes sur l’eau. Pendant les festivités, impliquant de la danse et de la musique, les marionnettistes à bord de pirogue enchantent le public durant plusieurs jours.