Mopti

La région de Mopti, située au Centre du Mali, est la cinquième région administrative du pays. Son chef-lieu de région est la ville de Mopti. Cette région est délimitée par la région de Ségou au sud, par le Burkina Faso au sud-est et par la région de Tombouctou au nord. Elle compte huit cercles à savoir les cercles de Mopti, de Djenné, de Ténenkou, de Youwarou, de Konna, de Korientzé, de Sofara et de Toguéré Coumbé. Sa population composée de toutes les ethnies du Mali avec un pourcentage important de Peuls, de Dogon, de Somonos, de Dogonnos et de Bozo, est estimée à 1 500 000 habitants.

Abondamment irriguée par le fleuve Niger, Mopti est la région de pêche par excellence au Mali. En plus d’être riche en cours d'eau, elle compte environ une dizaine de forêts classées.

Son artisanat est à l’image de son architecture ; créative et riche en objets. En effet, la région est réputée pour les célèbres boucles d’oreilles en or massif et les petits anneaux, les couvertures en laines appelées « Khassa », les chapeaux de pasteurs peuls, les masques et les statuettes sculptées sur bois du pays dogon, la maroquinerie, la vannerie, la broderie, la bijouterie.  

Sur le plan culturel, la région, chargée d’histoire, abrite d’importants sites touristiques merveilleux, classés au patrimoine national et au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ces sites, la ville ancienne de Djenné et sa grande Mosquée, construite en 1906, le pays dogon, localité attrayante de par le mode de vie de ses populations et la densité de ses falaises, le camp de Sonni Ali Ber, le site de Hamdallahi, les pierres levées de Dia dans le cercle de Tenenkou, la porte du soudan dans la commune rurale de Bamba, le village peul de Taikiri le cimetière des autochtones de Mopti, pour ne citer que ceux-ci.

En termes de festivités, Mopti est connue aussi pour ses nombreuses fêtes traditionnelles et ses festivals ; parmi lesquels la fête des bouchers appelée l’Abarba, le festival Dianwari et le festival sur le Bani qu’on pourrait énumérer. 

Direction régionale de la culture

Mission culturelle