La Mosquée Djingareyber
Années d’existence: 1325-1327Partager
On reconnait la mosquée Djingareyber par son architecture particulière. Faisant partie des trois grandes mosquées de Tombouctou, avec la mosquée Sankoré et la mosquée Sidi Yahia, elle a été bâtie en deux ans environ, entre 1325 et 1327. Cette construction qui est la première date du règne du richissime empereur malien Kankou Moussa.
Plus d’un siècle plus tard, à l’époque de l’Imam Al Aqib, Cadi de Tombouctou, la mosquée a connu des modifications dans le but de l’agrandir. De nouveau travaux dans ce sens ont eu lieu entre 1570 et 1583. Faite en terre cuite (banco) tout comme la plupart des édifices de la région, la mosquée de Djingareyber est composée de 25 files de piliers et peut contenir des milliers de fidèle lors d’une prière.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO depuis 1989, elle bénéficie d’un financement du fond du patrimoine mondial de l’UNESO dans le but de travailler à sa sauvegarde. En partie détruite en 2012 par les islamistes radicaux, elle a été reconstruite par la suite. L’édifice est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le lien de l'opportunité