Le Bogolan

Années d’existence:
Adresse:
Partager

Le terme « Bogolan » du bamanankan, pouvant se traduire par « Fabriqué avec la terre » en français, désigne une technique artisanale de teinture mélangeant des décoctions de plantes et la terre. Le mot bôgô renvoie à la terre, à la boue ou encore à l’argile. Quant au suffixe lan, il pourrait signifier « à partir de… »

Cette pratique est très utilisée au Mali et constitue l’une des plus vieilles concernant la mode sur le territoire. Que ce soit à Sikasso, à Mopti, à Bandiagara ou encore à Ségou, le bogolan est très utilisé et se positionne comme un produit artisanal dont l’authenticité fait parler du Mali au-delà de ses frontières. Les artisans, à partir du mélange obtenu avec la terre et les décoctions de plantes, dessinent des dessins de leur choix sur des supports, généralement textiles.

Il est cependant important de rappeler qu’à une certaine époque, dans le passé, le bogolan était un art que seules les femmes exerçaient. Elles le faisaient pour orner leurs affaires, draps, vêtements au sein de leur foyer et de leur communauté. L’aspect pécunier n’intervenait pas. Aujourd’hui cependant, nombreux sont les artisans, femmes mais aussi hommes qui s’y adonnent. L’art du bogolan, depuis quelques décennies, va au-delà du Mali et même de l’Afrique.


Le lien de l'opportunité