Le monument Kontoron Ni Saane
Années d’existence:Partager
Kontoron Ni Saané est un monument situé à Niaréla, en Commune Il du district de Bamako. Le monument, haut de 7 mètres, est constitué de trois personnages représentant des chasseurs traditionnels.
Il met en avant la confrérie donso (la chasse) qui était considérée comme l’une des activités principales du Mandé ancien. Les donso avaient également la responsabilité de protéger les populations et leurs biens contre tout danger ou envahisseurs.
Ces personnages, debout sur un piédestal, représentent le Simbo (maître chasseur), le Sora ou N'gonitola (musicien animateur) et le Donso la chasseuse. Kontoron Ni Saanè et préside depuis la nuit des temps à tous les rituels des chasseurs.
La consécration de cette place fait suite à la promesse de l'ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré, lors de la Rencontre des chasseurs de l'Ouest africain de dédier une place aux chasseurs. La première manifestation de ce genre au Mali et en Afrique de l'Ouest s'est tenue à Bamako de janvier à février 2011.