Le Poro
Années d’existence:Partager
Le poro est un rite initiatique chez senoufo, une ethnie d’Afrique de l’ouest notamment du Mali et de la Côte d’Ivoire. Le poro est considéré comme une pratique marquant le passage du stade de l’ignorance à celui de l’apprentissage des relations entre l'homme et la nature, entre les faits créés et les créatures divines.
L’initiation au Poro dure vingt et un ans divisés en trois phases de sept ans chacune. Chacune de ces phases est attachée à une philosophie initiatique. Elle consiste à acquérir progressivement le secret, les savoirs, les savoir-faire et les savoir être qui font d’eux des membres à part entière de leur communauté.
Pour avoir accès à ces valeurs, toutes personnes du sexe masculin passent par l’initiation au poro. Cette initiation se déroule dans le sinzang (le bois sacré). Le poro a pour vocation d’aider l’homme sénoufo à quitter son état animal vers un état supérieur.
Le Poro est pour la société sénoufo le fondement, voire la clé pour accéder à la vision du monde. De nos jours, cette institution traditionnelle semble disparaître dans beaucoup dans les villages sénoufos.