Le tombeau de Tapama Djennepo ( Djenné)

Années d’existence:
Adresse: Djenne, Mopti, Mali
Partager

A Djenné, Tapama Djénépo est un nom incontournable. Il désigne le nom d’une jeune vierge de l’ethnie bozo, sacrifiée vivante au XIIIème afin que la ville de Djenné puisse être bâtie. Aujourd’hui, elle est une figure emblématique dans l’histoire du Mali. Son tombeau, situé à 200 mètres environ de la grande mosquée de Djenné, est un site touristique à voir absolument lorsque vous faites un tour dans la ville.

Le nom Tapama Djenépo signifierait en langue bozo « la martyre de de Djénné », « Djéné » pour la ville et « po » pour « martyre ». Son vrai nom serait Tapama Kayantao. Tapama est considérée comme une sainte, la plus importante des 200 environ que compte la localité de Djenné.

Selon la tradition orale, les Soninkés, à la recherche d’un endroit pour s’installer après la chute de l’empire du Ghana, se sont retrouvés pas loin de la rivière Bani. Chaque tentative de construction en banco cédait à cause des débordements du cours d’eau. Un oracle aurait donc déclaré qu’il fallait sacrifier une jeune fille vierge pour que les constructions tiennent. C’est ainsi que Tapama fut choisie par le sort. Elle a donc été arrêtée entre quatre murs de banco et de la terre d’argile lui a été jeté dessus jusqu’à l’ensevelir vivante.

La tombe de Tapama Djénépo fait l'objet d'un classement au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1989.