Les grottes des Tellems
Années d’existence:Partager
Les grottes des Tellems, qu’on retrouve abondamment dans la zone de Sangha dans le centre du Mali, constituent des cavités rocheuses, obtenues à partir d’un travail humain datant d’une époque très ancienne. La taille de ces cavités et leur forme propice à l’habitation témoignent de l’existence d’un peuple dans ce lieu avant l’arrivée des populations actuelles. Il s’agirait des Tellems auxquels le nom de pré-dogon est parfois attribué.
Dans la zone de Sangha, le ministère de la Culture du Mali, à l’issue de ses travaux d’inventaire du patrimoine culturel national, note dans le document « Carte culturelle du Mali, esquisse d’un inventaire du patrimoine culturel national », que ces grottes sont au nombre de 34.
Les grottes des Tellems font l’objet d’études au niveau national et international. Plusieurs objets retrouvés dans ces grottes sont en fer, en bois, en céramique, en fibre, en cuir et en fibre pour ne citer que ces types. Ces objets analysés, ont renforcé l’hypothèse selon laquelle ces grottes étaient bel et bien habitées ; par les Tolloy, entre le IIIème et le IIème siècles avant J C, dans les environs du village de Pèguè et les Tellems, entre le XIème et le XVIème siècle après J C.