Les manuscrits anciens

Années d’existence:
Adresse: Tombouctou, Mali
Partager

Les manuscrits anciens de Tombouctou, aujourd’hui dispersés un peu partout sur le territoire malien (dans des bibliothèques familiales), avec une collection importante comprenant des milliers d’exemplaires au sein de structures de renom, habilitées à les conserver comme l’Institut Ahmed Baba de Tombouctou, sont un ensemble d’ouvrages produits pour la plupart en arabe et datant du XVIIe au XIXe siècle. Ce qui en fait les ouvrages les plus anciens, à ce jour connu dans le monde musulman.

Ces manuscrits, bien que conservés à Tombouctou, ne viennent pas et ne concernent pas que le Mali. Tombouctou fut un endroit adéquat pour les conserver grâce au rang très important que la ville a occupé en tant que zone islamique incontournable par le passé, avec notamment ses universités. Ces manuscrits viennent du Niger, du Maroc, de la Mauritanie et de plusieurs pays du moyen et du proche Orient. 

Ils traitent de sujets divers comme les mathématiques, la philosophie, l’islam, l’astronomie, la physique, l’économie, le droit, la médecine, la poésie, l’histoire, la théologie etc. Ils constituent un trésor, une source importante de savoir pour comprendre le passé. Des ONG, l’Etat malien et l’UNESCO, en plus de plusieurs autres structures, entreprennent des actions conjointes afin d’améliorer leur condition de conservation.