L’espace pastoral du Yaaral et du Dégal – la traversée des bœufs

Années d’existence:
Adresse:
Partager

Espace très vaste et très important du delta intérieur du Niger, l’espace pastoral du Yaaral et du Dégal, est très prisé pour sa situation géographique stratégique et abondante en pâturage. Dans ce lieu, à chaque période de transhumance, se tient une traversée impliquant des festivités grandioses autour de la tradition pastorale peule. Il s’agit de la traversée des bœufs de la localité de Diafarabé qui constitue le point de départ, à celle de Diallobé où elle prend fin.

Cette pratique, selon les historiens a commencé au XIV siècle

Plus qu’une simple traversée, « le Yaaral et le Dégal » est une tradition. Un moment très important pendant lequel les éleveurs se retrouvent pour faire la fête en partageant leur expérience. Le Yaaral et le Dégal réunis toutes les communautés. Le spectacle est riche en couleur car en plus de la musique, la foule danse, chante, déclame des poèmes et s’adonne à des concours dont le plus connu est celui du troupeau le mieux décoré.

Le Yaaral et le Dégal, vu son importance historique et sa contribution au renforcement de la paix et de la cohésion sociale entre les communautés du Delta intérieur du Niger, a été proclamé chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l’UNESCO en 2005. L’espace est classé depuis 2008 au patrimoine culturel national par décret ministériel.