Hamdallahi cité légendaire autrefois Capitale de l’Empire Peul du Macina

Années d’existence: 1819 - 1821
Adresse: 32 km au sud - est de la ville de Mopti
Partager

Hamdallahi signifiant louange à Allah, est situé à 32 km au sud - est de la ville de Mopti, au contact du plateau dogon et du Delta intérieur du Niger. Sa fondation en 1819 - 1821 est attribuée à Sékou Amadou, un berger peul qui, sur la foi d'un rêve prophétique, fonde l'Empire peul du Macina et fait de Hamdallahi la capitale de cet État théocratique appelé la Diina.

Aussitôt après sa création, Hamdallahi, devint le symbole du renouveau de l'islam en Afrique orientale. Elle abritait la Grande Mosquée qui avait une capacité de 3 000 places, le palais de Sékou Ahmadou et le secrétariat du grand conseil de la Dina. La ville comptait 60 quartiers et une population estimée à 300.000 habitants avec près de 750 écoles coraniques encadrées par de grands lettrés. 

L’histoire de Hamdallahi touche à son déclin en 1862, avec la prise par le conquérant toucouleur El Hadj Oumar qui y vivra deux ans, mais l'abandonnera après la défaite de l'armée toucouleur par la coalition lors de la bataille de Mani-Mani.

Malgré sa destruction, le site demeure. Il attire quotidiennement une foule qui vient se recueillir sur les tombes de Sékou Amadou et ses descendants.

En savoir plus... ou faite une Visite du site en 3D