Présentation Officielle de la Plateforme FUGA : Un Nouvel Outil de Révolution Culturelle au Mali
Hier, 27 juin 2024, la Direction Nationale de l’Action Culturelle (DNAC) a procédé à la présentation officielle de la plateforme « FUGA » au Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme (MACIHT), Andogoly Guindo. L’événement s’est tenu dans les locaux du ministère, en présence de nombreuses personnalités du secteur.
« FUGA », c´est une plateforme numérique voulue par le Ministère de la Culture au Mali pour moderniser l´administration publique culturelle avec des outils numériques et créer un cadre de dialogue entre l´Etat et la société civile culturelle, l´objectif étant de faciliter la coordination, la visibilité et l´accès aux événements culturels dans tout le Mali.
Cette volonté se reflète dans le nom « FUGA ». En Bambanakan, la langue officielle du Mali, « FUGA » signifie « clairière où l’on peut regarder à perte de vue et qui sert de cadre de dialogue et d’échange entre les membres de la communauté ». Il s´agit donc d´une vitrine de la vie culturelle du pays, où l´on peut à la fois informer et s´informer.
FUGA géolocalise et cartographie les événements culturels à travers le Mali, recueillant des données essentielles sur les établissements et les sites patrimoniaux, offrant ainsi une vue d’ensemble précise et accessible de notre paysage culturel.
C’est M. Mamadou Diakité, Chef Division Arts et Lettres à la Direction Nationale de l’Action Culturelle, qui a eu l’honneur de présenter la Plateforme.
Pour le Ministre Andogoly Guindo, la Plateforme « FUGA » constitue un outil de travail innovant et révolutionnaire aussi bien pour l’administration publique culturelle que pour les acteurs culturels qui vient à point nommé dans un contexte de l’appel à la digitalisation de l’administration publique lancé par le Chef de l’État, S.E. Colonel Assimi Goita lors de son discours historique du 22 juin 2024 à Sikasso.
Ensemble, faisons de FUGA le catalyseur de la révolution et de l’innovation culturelle du Mali.
𝐅𝐮𝐠𝐚 « 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 »
2 réponses sur « Présentation Officielle de la Plateforme FUGA : Un Nouvel Outil de Révolution Culturelle au Mali »
Excellente initiative !
Un outil très innovant à l’actif du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme (MACIHT).
Excellente initiative de la part du ministère de la culture