Bamako

Située dans le sud-ouest du Mali, Bamako, la capitale, est la plus grande ville du territoire malien avec plus de trois millions d’habitants en 2023. Sa superficie est de 2 992 Km2. Les archéologues, à partir de fouilles, notamment ceux de Magnambougou, ont prouvé qu’elle est une localité très ancienne, habitée depuis la préhistoire. On attribue sa fondation aux Niaré du Wagadu.

Le nom Bamako signifie « marigot au crocodiles », en référence au fait que les trois marigots qui traversaient la ville (Lido, Diafarana et Bèlèsôkô) étaient très peuplés de crocodiles.

Bamako a servi de base à la pénétration française en 1883. Après avoir acquis le titre de commune de plein exercice en 1955 en tant que capitale de la colonie du Soudan français, la ville, par ordonnance, est devenue un district composé de six communes le 12 juillet 1977. Elle abrite les institutions étatiques, notamment la présidence et la cité ministérielle.

Le district de Bamako contient beaucoup de sites touristiques parmi lesquels le monument des martyrs, la pyramide du souvenir, la Place des Armées Noires, Le Parc des Sofas, le monument de l’indépendance, la Tour de l’Afrique, le Monument Obélisque des Idéogrammes…

Du fait de sa richesses en infrastructures ave notamment les deux principales écoles d’art étatiques (l’Institut national des arts et le Conservatoire des art et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté), un très grand nombre d’activités s’y tiennent permanemment ; parmi lesquelles des festivals, des concerts, des représentations théâtrales…

Direction régionale de la culture

Créée par Décret N°09-709/ P-RM du 31 décembre 2009, la Direction Régionale de la Culture est placée sous l’autorité administrative du Gouverneur de la Région et sous l’autorité technique des Directeurs Nationaux de l’Action Culturelle, du Patrimoine Culturel et des Bibliothèques et de la Documentation.

La Direction Régionale de la Culture a pour mission de traduire sous forme de programmes et projets, les grandes orientations en matière de politique de la culture ainsi que le soutien de l’activité des services subrégionaux et des services rattachés fonctionnant sur le territoire de la région. A ce titre, elle est chargée de : -concevoir et élaborer les programmes régionaux ; -apporter un appui conseil aux Collectivités Territoriales ; -mener des études et enquêtes au niveau régional concernant le soutien et la promotion de la culture ; -participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’action culturelle, de patrimoine culturel, de bibliothèques et de centres de documentation ; -coordonner et exercer un contrôle technique dans son domaine de compétence, sur les services subrégionaux et les services rattachés fonctionnant sur le territoire de la région ou du district de Bamako.

Mission culturelle

Les Missions Culturelles sont des services déconcentrés rattachés à la Direction Nationale du Patrimoine Culturel. Elles ont pour mission d’assurer la mise en œuvre de la politique nationale en matière de préservation et de promotion du patrimoine culturel de leurs circonscriptions.

A cet effet, elles sont chargées de : -inventorier les biens culturels mobiliers et immobiliers présents sur le site ; -élaborer et mettre en œuvre un plan de conservation, de restauration, de promotion et de gestion du site ; -collecter, traiter et diffuser les données écrites et orales de l’histoire du site ; -assurer la participation des structures communautaires et des associations culturelles à la préservation, la promotion et la gestion du site ; -mener des activités d’études et de recherches et scientifiques.