Bandiagara

La région de Bandiagara est la 19e région administrative du Mali. Elle est située au centre du Mali et compte neuf cercles : le cercle de Bandiagara, de Koro, de Bankass, de Kendie, de Ningari, de Diallassagou, de Sangha, de Kani et de Sokoura.

La région de Bandiagara abrite une grande partie du pays dogon qui s’étale sur les cercles de Bandiagara, de Koro et de Bankass. Elle est célèbre pour ses falaises, ses plateaux et ses plaines qui font d’elle une attraction touristique par excellence. 

La population de la région vit essentiellement d’agriculture, de subsistance (mil, sorgho, fonio, riz…, et d’élevage). Elle pratique également les cultures maraîchères grâce à de petits barrages établis sur des ruisseaux qui coulent sur le plateau et dans les falaises.

La région regorge également d’énormes monuments naturels et est caractérisée par la présence de monuments naturels (grottes, dunes fixes et abris-sous roche). La longue chaîne de falaises de Bandiagara constitue un patrimoine naturel très attrayant. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle