Bougouni
Bougouni est une collectivité territoriale du Mali, devenue région. Son chef-lieu de région est la ville de Bougouni. La région est composée de 10 cercles à savoir les cercles de Bougouni, de Koumantou, de Kolondiéba, de Sélingué, de Yanfolila, de Garalo, de Kadiana, de Fakola, de Dogo et de Ouélessébougou.
C’est une région avec une excellente pluviométrie et une présence abondante en cours d’eau (le fleuve baoulé et la rivière Mono) ; ce qui favorise les activités agricoles, l’irrigation, la pêche et l’élevage. La production cotonnière et céréalière est très importante dans cette région. Depuis une décennie, Bougouni, à l’instar de plusieurs autres localités du Mali, est devenue une zone à forte destination pour d’autres activités comme l’orpaillage traditionnelle.
Pour ce qui concerne le sport, le foot est très développé à Bougouni. La région a plusieurs équipes qui évoluent en première division. Parmi elles, l’Union sportive de Bougouni-USB qui a remporté la coupe du Mali en 2012.
Bougouni est très active culturellement. Elle est une attraction touristique pour ses richesses comme les caïmans sacrés de Dissan, la case sacrée de Madina Kouroulamini et le musée de Kola.
La majorité des villes principales de la région ont des évènements importants à leur actif : à Yanfolila, se tient le Festival international du Wassulu initié par l’artiste Oumou Sangaré, originaire de la zone, le Festival Didadi de Bougouni ou encore le Festival Fôlô ni Sissan FESTIDJI de Ouéléssébougou.