Kayes
Kayes est la première région administrative du Mali. Elle est composée de dix cercles : le cercle de Kayes, de Bafoulabé, de Yélimané, de Kéniéba, d’Ambidédi, d’Aourou, de Diamou, d’Oussoubidiagnan, de Séguela et de Sadiola. Cette région est délimitée par trois pays que sont : le Sénégal à l’ouest, la Mauritanie au nord et la Guinée au sud. A l’est, se trouve la région de Koulikoro.
C’est une région très riche historiquement. En effet, bien avant Bamako, sa ville principale, la ville de Kayes, fut la première capitale du Soudan français en 1892. A travers une loi du 18 novembre 1955, Kayes devient une commune de plein exercice l’année suivante.
L’économie dans la région tourne principalement autour du transport (notamment ferroviaire) et de l’exploitation minière. Kayes, en effet est une zone très riche en minéraux de plusieurs types comme le diamant, l’or, la bauxite et le fer.
Sur le plan touristique elle abrite d’importants sites attractifs comme Les chutes de Gouina, Le parc national de la boucle du Baoulé, Le parc national du Bafing, le fort de Médine.
En termes d’activités culturelles, plusieurs festivals permettent aux Kayesiens, chaque année, de se retrouver pour faire la fête et réfléchir sur les défis auxquels est lié la région. C’est le cas des rendez-vous comme le Festival International de Rails de KAYE, le festival Kayes Seko ou encore Le Festival de Kayes Médine Tambacounda.