Kidal

La région de Kidal, située dans le nord du Mali, est la huitième région administrative du pays. Son chef-lieu de région est la ville de Kidal, située à 1 540 kilomètres de la capitale Bamako. Cette région est composée de neuf cercles à savoir le cercle de Kidal, de Abeibara, de Tin-Essako, de Tessalit, d’Achibogho, d’Anéfif, de Timétrine, d’Alguel-Hoc et de Takalote.

Elle comporte un massif très important dénommé l’Adrar des Ifoghas qui signifie la montagne des Ifoghas en tamasheq. D’une altitude de 890 mètres, la superficie de cette montagne est de 250 000 Km2. Kidal détient aussi un fortin qui date de l’époque coloniale.

La région est culturellement très riche. Elle compte des sites touristiques importants comme l’Adagh, un endroit situé à l’entrée d’Essouk où les gravures rupestres ont été découvertes. Ce lieu est un site millénaire avec des grottes sur lesquelles on voit des images d’animaux et d’autres gravures, attestant qu’il était habité depuis la préhistoire.

Kidal est une région avec une gastronomie très variée. Parmi les plats, on peut retrouver ceux faits à base de pain traditionnel, de riz à la viande ou d’estomac d’animaux…

Plusieurs activités culturelles comme la course de chameaux, les danses traditionnelles sur les chameaux accompagné de chants de femmes ou encore le football kidalois, ressemblant fortement au hockey, sont pratiquées.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle

Aucune organisation culturelle trouvée dans cette région