Ménaka

La région de Ménaka, située à l’est du Mali, est la dixième région administrative du pays. Son chef-lieu de région est la ville de Ménaka. Cette région compte désormais six cercles : le cercle de Ménaka, de Tidermène, de Inékar, d’Amdéraboukane, d’Anouzagrène et d’Inlamawane Fanfi.

Ménaka est une localité très propice à l’élevage bien que les conditions climatiques rendent parfois difficiles les activités pastorales des populations. La région est desservie par sa voisine, la région de Gao située à l’ouest, à laquelle elle appartenait auparavant, par la région de Kidal au nord et par le Niger voisin, situé à l’est.

Sa culture, pratiquement similaire à celle d’une bonne partie des autres localités du nord, est riche en gastronomie et en pratiques traditionnelles.

A Ménaka, plusieurs sites constituent des richesses touristiques à découvrir. Parmi ces sites, la vallée de Téguerert dans la commune d’Alata, un lieu dont la profondeur est estimée à 50 m. C’est un endroit privilégié par les éleveurs qui y conduisent constamment le troupeau. La région compte également une bâtisse spéciale appelée la maison de repos du président Modibo Keita, construite par ce dernier. On y trouve ensuite une grotte qualifiée de bibliothèque par les habitants de Ménaka en raison du fait que d’après la tradition orale, les savants y auraient déposé des manuscrits anciens. Tout comme à Kidal, des gravures rupestres sont aussi découvertes à Ménaka. Ces gravures, des empreintes de pieds, seraient celles du prophète et de chamelle.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle

Aucune organisation culturelle trouvée dans cette région