Nioro
La région de Nioro, située à l’ouest du Mali, est la onzième région administrative du pays. Elle est composée de six cercles à savoir le cercle de Nioro, de Diema, de Dioungounté Camara, de Sandaré, de Troungoumbé et de Béma.
On l’appelle encore Nioro du Sahel, en référence au fait que sa zone géographique désigne un endroit situé entre le désert saharien et les régions tropicales d’Afrique. C’est une région qui se trouve au cœur du sahel. Le climat de Nioro est caractérisé par deux saisons à savoir la saison pluvieuse appelée encore hivernage et la saison sèche.
C’est une zone agricole par excellence. Les populations des différents cercles, en majorité, sont des cultivateurs de céréales (Riz, Maïs, mil, sorgho…). Cette activité, en plus de l’élevage, du commerce et du transport, constitue la principale source de revenu des populations de Nioro du Sahel.
Côté touristique, Nioro a une histoire religieuse, notamment islamique très importante. Dans la région, se trouve une célèbre mosquée, construite en 1864 par le chef de guerre El Hadj Omar Tall. L’édifice est inscrit au Patrimoine culturel mondial depuis 2009.