San

La région de San, composée de cinq cercles, est située au centre du Mali, dans la zone soudano-sahélienne. Elle est bordée par la rivière Bani. Sa superficie est de 155 km2. C’est une région assez peuplée avec une démographie estimée à environ 400 000 habitants.

La grande partie de son économie tourne autour de ses activités agricoles qui varient selon les saisons. La riziculture est très développée dans la région en plus de la production d’autres céréales comme le mil et le fonio. Le Bani, principal cours d’eau de la localité, joue un rôle indéniable dans le développement de la pêche pratiquée par les Sanois. On y retrouve aussi beaucoup de commerçants et d’éleveurs.

La région de San est une attraction touristique pour ses festivités d’envergure nationale et ses sites naturels importants. Parmi ses évènements, la plus connue à savoir la célèbre fête traditionnelle du Sanké mô, est classée dans le patrimoine culturel national du Mali et inscrite en 2009 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Cette fête, vieille de plus de 600 ans, est l’une des plus anciennes qui se célèbre encore aujourd’hui.

 

Direction régionale de la culture

Mission culturelle