Sikasso

Sikasso est la troisième région administrative du Mali. Son chef-lieu de région est la ville de Sikasso. Cette région compte huit cercles à savoir le cercle de Sikasso, de Kadiolo, de Dandérésso, de Kignan, de Kléla, de Lobougoula, de Loulouni et de Niéna.

On l’appelle la cité verte du Kénédougou en raison de sa richesse végétale et de son agronomie qui fait d’elle une région incontournable dans le processus de quête de l’autosuffisance alimentaire du Mali. On y trouve aussi des dizaines de forêts classées où des éléphants sont encore apercevables et des cours d’eaux très poissonneuses.

Parlant d’agriculture, la culture du coton est la plus importante de la région. Elle se tient de façon industrielle, avec notamment des usines d’égrenage dans des localités comme Kadiolo. Les denrées de première nécessité, à savoir l’igname, la patate, la pomme de terre et les légumes, sont produits en très grande quantité. La région en exporte même vers les pays voisins.

Sikasso compte plusieurs sites touristiques importants dont le Tata de Sikasso, Le Mamelon, des grottes préhistorique comme celles de Missirikoro et des cascades...

Concernant les festivités, plusieurs fêtes traditionnelles et festivals s’y tiennent couramment. On note par exemple le festival théâtre des réalités de la compagnie Acte sept, le festival triangle du balafon ou encore le festival Nangnerki.

Parmi les fêtes traditionnelles on pourrait évoquer Le Mandia, une danse populaire des femmes au cours de laquelle elles implorent le fétiche « Mandia » et formulent des vœux ; elle a lieu à Kléla. Ensuite, on pourrait noter le Guere de la commune de Farako, du Djandjogo qui se tient à Kourouma ou encore du Gomba de la localité de Kignan.

Direction régionale de la culture

Mission culturelle